Atelier

Photo: Marion Saupin

Artisanat d’art par excellence, chaque pièce conçue est unique et entièrement faite à la main. En plus de son travail créatif personnel, Clothilde Wattelier s’adapte aux envies et exigences de clients tels les particuliers, les architectes d’intérieur et les décorateurs.

Un large choix de verres permet de répondre à chaque demande. Le verre soufflé à la bouche, à l’aspect irrégulier, apporte de la noblesse et offre une large palette de couleurs. Le verre industriel avec ses textures imprimées en relief donne un cachet plus contemporain.

Au fil des siècles, la technique ancienne du vitrail est restée inchangée. A partir d’une maquette donnant un aperçu de la composition et de la coloration, un tracé à échelle réelle est réalisé sur papier.

Photo: Marion Saupin

Le tracé est calibré : chaque morceau de papier découpé suivant le dessin du plomb sert de gabarit pour l’exécution de la coupe.

Le verre ainsi coupé peut être peint. La peinture apporte finesse et détails au vitrail et nécessite une maîtrise du dessin. La grisaille appliquée en trait et en modelé fait naître des visages ou des fleurs en volume, l’émail et le jaune d’argent permettent l’ajout de couleurs sur un même morceau. Des approches différentes peuvent également s’appliquer pour des effets plus modernes. Les pièces cuites au four, afin de fixer les peintures, peuvent alors être montées en plomb.

Photo: Marion Saupin

Les sculptures sont assemblées avec la technique du Tiffany, ruban de cuivre collé sur la tranche du verre puis soudé, permettant des réalisations en trois dimensions et une finesse d’exécution plus légère que le plomb. Le verre parfois thermoformé, donne vie et dynamisme aux pétales ou aux corps des insectes.